Enfin le rêve va se réaliser

Publié le par benintoche

Lancement des travaux de Réaménagement et Bitumage de la Route Calavi-Bohicon: Yayi Boni met fin au calvaire des usagers de cet axe routier
Écrit par Fraternité du 11/02/2011   
Vendredi, 11 Février 2011 09:42

Les désagréments que vivent les usagers de la route Calavi-Bohicon depuis plusieurs années connaîtront dans quelques semaines une fin. En effet, les travaux de réaménagement et le bitumage de la route sortie Calavi-Missèssinto-Bohicon, ont été lancés ce jeudi 10 Février 2011 par le Chef de l’Etat, le Dr Boni YAYI en présence de l’ambassadeur de la République populaire de Chine près le Bénin et du ministre Nicaise Fagnon en charge des Travaux publics. Cet ouvrage est un don de la République de Chine pour le peuple Béninois... Les travaux de réaménagement de la route Calavi-Bohicon, sont répartis en deux lots. Le lot N°1 va de la sortie Calavi à Missèssinto sur 6 kilomètres et prend en compte le réaménagement et le bitumage du tronçon, avec une chaussée revêtue en béton bitumineux. Les travaux à réaliser sur le lot N°1 concernent l’exécution des terrassements, la construction de nouveaux ouvrages d’assainissement, les travaux de déplacement des réseaux d’eau et d’électricité et de téléphone ; la mise en place de signalisation routière, la mise en œuvre de mesures sociales. Selon le Ministre Nicaise Fagnon, le profil en travers de la route présente une plate-forme d’une longueur de 32 mètres comprenant un terre-plein centrale de 2 mètres de largeur, deux chaussées de 7,5 mètres de largeur chacune, deux caniveaux latéraux de 1,40 mètres de large chacun, deux contre-allées de 5 mètres de large chacune, deux trottoirs de 1,5 mètres. Quant au lot N°2 composé de l’axe Akassato- Allada-Guèmé- Bohicon sur une longueur totale de 103 Kilomètres. Le Profil en travers de la route présente une plate-forme d’une largeur totale de 10 mètres en rase campagne et 14 mètres en agglomération. Dans la traversée de Bohicon, la chaussée sera réalisée en deux fois deux voies. En ce qui concerne la structure de la chaussée, deux solutions de renforcement ont été retenues. La première consiste au recyclage de la chaussée existante sur une épaisseur de 20cm, à la mise en œuvre d’une couche de base en latérite ciment de 15cm d’épaisseur, et l’application d’une couche de liaison en grave bitume de 1Ocm d’épaisseur et d’un revêtement en béton bitumineux de 5Cm d’épaisseur. Cette structure sera mise en œuvre sur la zone hydro morphe sur environ 93 km. La deuxième, consiste au recyclage de la chaussée existante sur une épaisseur de 20 cm, à la mise en œuvre d’une couche de fondation en latérite ciment de 18 cm d’épaisseur. Cette structure sera mise en œuvre sur 10 kilomètres. Par ailleurs, certains traitements spécifiques seront apportés à la route pour respecter les pentes et rayons minima de conception routière. Ces traitements concernent la dépression d’Adimalè où il est prévu la construction d’un viaduc de 710 mètres en alignement droite ; la dépression d’Allada qui sera corrigée par un remblai supplémentaire pour ramener la pente à 5%maximum et la dépression de Guèmé dont le tracé sera corrigé ainsi que la pente du profil en long. Les travaux seront exécutés par des entreprises chinoises.

E. ABALLO ; Cell-Com PR

Publié dans Politique

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